Découvrez les tendances déco

Les couleurs à la pointe de la tendance s’annoncent d’une année à l’autre et il suffit de regarder autour de soi, dans la rue, pour deviner quelles seront les modes à venir.

 Directeurs artistiques, conseillers en décoration, stylistes, coloristes... pour tous ceux interrogés sur les tendances actuelles, le son de cloche est le même : trois grandes tendances se dégagent : les pastels et les neutres, les couleurs vintage et pop des années 60 et les couleurs plus vives des années 70. Tour d’horizon.

  • Douceur & Pastels

Les pastels, les couleurs douces légèrement acidulées et les "gris colorés raffinés" font écho aux années 50 avec des teintes, bleutées, champagne ou encore vieux roses qui reviennent au goût du jour.
L’on retrouve également cette douceur chez Pantone, qui inspire nombre de designers, décorateurs et autres stylistes faisant les tendances de demain

Neufs palettes sont proposées, avec des roses pastel, bleus aériens ou blancs aigrette, des couleurs rassurantes qui se combinent harmonieusement avec des teintes plus matures comme le taupe, gris ou raisin.

La gamme offre des couleurs neutres très douces mais à la fois contemporaines telles que des teintes béton, grain de sable ou marron glacé, avec quelques accents orangés pour apporter des touches de cuivre.

 

  • Couleurs pop : les années 60

Les années 60 font aussi leur grand retour sur les murs, notamment avec des couleurs pop comme l’orange afghan, Ce sont des couleurs très fortes, vraiment pas banales comme le jaune d’or, le golden brown (kaki), ou encore le rouge cerise. Pantone exprime, lui, cette tendance avec sa palette The Comics, des nuances de bandes dessinées : jaune sulfurique, rouge ardent ou encore cyan encre soulignent les teintes chèverfeuille et primevère.

Si les tons terre, kaki, ou taupe constituent toujours des valeurs sûres, reste que les acheteurs aiment les pièces qui leur font dire «wow». Une façon économique de produire cet effet est d’utiliser des couleurs vives, pleines de personnalité.

Car la nature inspire encore et toujours les créateurs, "Nous retrouvons des variétés de verts, parfois presque artificiel comme éclat de verts, puis des teintes qui évoquent les matières naturelles telle que l’argile grise. Le vert pomme fait quant à lui toujours fureur.

Un souffle végétal donc, qui offre des couleurs lagon, vert bleuté, vibration d’eau ou blancs colorés. L’on a envie de pureté, d’ozone mais l’on va aussi voir cette direction dans des gammes plus sensuelles, plus solaires, avec des ombres grisées.

  • Pour les plus audacieux

Vives, osées et audacieuses, les couleurs le sont aussi cette année comme la palette Back to the Fuchsia de Pantone, un mélange provocateur de rouges, violets et roses scintillants. Aujourd’hui, le consommateur va encore plus loin, il a envie de décorer et personnaliser ses murs, on va au-delà des tendances "décors peints".
 C’est pourquoi on  propose pour les plus audacieux des couleurs soutenues qui permettent de modifier l’espace par un effet trompe l’œil : les teintes myrtille jouent sur l’ombre et la lumière, les roses décadrent les portes.

Les tons soutenus servent aussi à mettre en scène des objets auxquels on accorde une importance comme un vieux fauteuil ou un mur en briques. D’une manière générale, l’on note une grande tendance pour les tons foncés. Parmi elles, le rouge marche encore très bien cette année. Pour preuve, chez Pantone, pour 2012, la star des couleurs est Tangerine Tango, un rouge orangé vif et séduisant qui stimule l’intérieur, dynamise sa cuisine, son entrée ou encore son couloir.

Les bruns avec des nuances de rouge ou de jaune ajouteront une touche de confort à une pièce. Le rouge demeure intemporel et on risque de le retrouver de plus en plus dans les cuisines.
Pour ceux qui ont des goûts plus sophistiqués, le marine,  l’indigo et le bleu royal feront leur entrée dans la salle de séjour, le boudoir et le bureau à domicile.

"En ce qui concerne le gris, c’est comme l’écru, on n’en finit plus !". Les aficionados du taupe seront quant à eux déçus, de moins en moins demandée, la couleur est en déclin après avoir connu quelques années fastueuses. "Les clients demandent, à la place, des gris personnalisés »

Il y a aussi une recrudescence des beaux verts : absinthe, un peu jaune, mousse, olive... Le bleu vert canard plaît beaucoup et le kaki séduit particulièrement les trentenaires.