Les Sous Couches pour Décor

Accueil / Produits / Les sous couches

Vous pouvez rechercher le produit que vous voulez directement

icon

Présentation

Souvent appelés peinture primaire ou d’apprêt, elles servent à nourrir, uniformiser et “bloquer” le support afin de l’empêcher d’absorber votre peinture de finition. Habituellement de couleur blanche, les sous-couches peuvent aussi être teintée afin de permettre l’obtention de belle couleurs avec les couches qui viennent après (surtout quand il s’agit de teinte foncée).
Les sous-couches s’appliquent en première couche : après avoir fini de préparer le support (rebouchage de trous, lissage, ponçage,…) et avant les couches de peinture.

icon

utilisation

Que choisir ? une sous-couche glycéro ou acrylique? universelle ou spécifique?
L’application d’une sous-couche ne représente aucune difficulté technique, mais il est primordial de comprendre les différentes fonctions et raison de cette opération qui reste nécessaire à un bon travail de peinture.
Si votre support a des problèmes d’humidité, privilégiez une sous-couche glycéro. leurs solvant est moins sensible à l’eau et donc sont souvent plus solide. Il est conseillé notamment d’utiliser les sous-couches glycéro pour l’extérieur, les salles de bains, et les douches. Pour le reste vous pouvez utiliser une sous-couche acrylique.
Il va aussi falloir adapter votre sous-couche à la matière du support si vous travaillez sur un support en bois, métal, carrelage ou PVC, assurez vous de choisir la sous-couche spéciale qui convient.

Comment appliquer?

Une sous-couche n’est pas destinée à être visible. Mais il n’en ai pas moins important de s’appliquer sur son application. Si vous passez la couche avec soin, elle facilitera et accélèrera le travail qui vient. Vous n’avez pas besoin d’opacifier totalement le fond mais passez y quand même un peu de temps.

Afin de bien réussir votre sous-couche, voici les étapes à suivre:

  • Utilisez une brosse à rechampir pour les angles et reliefs et votre rouleau de 10 mm sur les surfaces planes.
  • Assurez vous de passer sur la totalité de la surface à peindre sans faire de manque. Essayez d’éviter aussi les traces trop visibles de brosse dans les angles ou sur les boiseries (elles doivent toujours être peintes dans le sense du bois).
  • Pour un rendu plus homogène, sans traces de rouleau et bien garni (notamment sur les support foncés ou non homogènes) vous pouvez croiser les peinture (passage horizontal puis vertical).

Bien que ce soit amusant de rénover sa maison tout seul, les travaux de peinture peuvent présenter quelques complications. Si vous souhaitez arriver à un résultat parfait, pensez à faire appel à un professionnel. L’équipe d’Odassia sera toujours là pour vous conseiller selon vos besoin.