Vernis pour bois

Accueil / Produits / Vernis pour bois

Vous pouvez rechercher le produit que vous voulez directement

icon

Présentation

Dans sa définition, le vernis pour bois est une préparation non pigmentée constituée de liant, de solvant et des fois même de diluant. Il est toujours appliqué en phase ultime, c’est la toute dernière étape de votre travail de peinture. La première fonction d’un vernis pour bois est celle de protéger, mais ses qualités esthétiques ne sont pas pour autant négligeables. Il sublime le support tout en créant une barrière contre les agressions extérieures. S’il est appliqué par dessus une peinture, il fixe la couleur et prolonge la durée de vie.

icon

Utilisation

Avant de commencer l’application de votre vernis voilà quelques règles à respecter pour obtenir le meilleur résultat possible:

  • La surface surface doit être parfaitement propre et sèche.
  • L’environnement de votre chambre doit être sain. Pas de courant d’air, pas d’humidité, ni trop sec. Veillez aussi à avoir une température modérée
  • Votre surface à vernir ne doit pas être directement exposée au soleil
  • Vos brosses, pinceaux ou rouleaux doivent être propres, bien fournis et réservés uniquement à cet usage.
  • Il est aussi préférable d’appliquer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse et ce pour deux raisons: la première étant qu’une couche fine est plus facile à étaler, et la deuxième est que si la couches est trop grasse et épaisse, des coulures peuvent se former.

Comment l’appliquer le vernis pour bois?

Le vernis peut être appliqué à la brosse, au pinceau, au rouleau, ou bien même en spray, tout dépend du format et de votre préférence. Les poils du pinceau ou de la brosse doivent être doux et nerveux.
Pour un vernis liquide, le vernissage se fait à l’horizontal en croisant les mouvements horizontaux et verticaux en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. C’est plus facile et moins risqué. Si la surface est grande, ces gestes peuvent être assez fatigants.
Pour un vernis en spray, le vernissage se fait à la vertical, en vaporisant plusieurs couches fines. Il faut que la couche soit bien sèche entre deux applications.
Toute la surface doit être vernie d’un seul coup. Si vous commencez, alors terminez, même si la surface est très grande. Le temps du vernissage est à prévoir dans votre planning.
Un vernis qui « tire » et qui devient difficile à travailler lorsque vous l’appliquez, a déjà commencé à sécher.
Pour l’assouplir afin d’obtenir des couches fines, vous pouvez diluer votre vernis dans le diluant qui a servi à sa fabrication (essence ou alcool)